I. Editorial

Publié par
C'est avec joie que nous partageons avec vous ce premier numéro de la Lettre d'information du Groupe Les Temps Nouveaux avec Viavoice et BloomTime.

II. Intelligence artificielle

Publié par
L'Intelligence artificielle Générative s'introduit progressivement dans le quotidien des Français, et parmi les domaines pour lesquels de nouveaux usages marquent les prémisses de changements majeurs, le juridique figure en bonne place.

III. Sociétés

Publié par
L'opposition serait arrêtée, le camp du bien et celui du mal parfaitement attribués. A la solitude garantie par l'utilisation acharnée des réseaux sociaux s'opposerait l'excitation de « vies réelles » : celles des rencontres, de l'ébullition des contacts entre les hommes et femmes socialisés.

IV. Sociétés

Publié par
Là où naviguent les entreprises, plusieurs horizons se dessinent : longue stagnation voire stagflation, frugalité voire décroissance, chaos financier voire conflits militaires....

V. Analyses et opinion

Publié par
Trop souvent, interroger les Français sur des sujets de société consiste à réduire l'analyse à un choix binaire : pour ou contre. Mais ces analyses ne font qu'alimenter des clivages factices au détriment de la recherche de l'intérêt général.

VI. Arts

Publié par
On aime souvent opposer l'art et l'entreprise. L'un serait le domaine du désintéressement, de la beauté, du geste gratuit ; l'autre celui de la rationalité, du calcul, du rendement. Cette vieille dichotomie rassure, mais elle résiste de moins en moins à l'épreuve des faits. Car dans un monde où l'on exige de plus en plus d'innovation, de sens et de créativité au travail, l'art devient une référence, parfois même un outil.

VII. Innovations

Publié par
Jamais les dirigeants n'ont été autant exposés. Dans un monde où les crises ne se succèdent plus, mais s'imbriquent (inflation, climat, intelligence artificielle, tensions géopolitiques), la fonction dirigeante devient un exercice d'équilibrisme. Il ne s'agit plus seulement de piloter une entreprise : il faut rassurer, incarner, anticiper, tout en absorbant l'imprévisible.

VIII. Philosophie

Pendant plus d'un demi-siècle, les entreprises ont été guidées par une formule devenue dogme. En 1970, Milton Friedman écrivait dans le New York Times que « la seule responsabilité sociale d'une entreprise est d'accroître ses bénéfices ».

IX. Trois questions à...

Publié par
Dans le cadre du podcast réalisé pour le Cercle Les Temps Nouveaux, Stéphane Junique, Président, Groupe Vyv, partage sa vision positive de la santé et les défis à relever pour l'avenir.