II. Intelligence artificielle
L'IA va‑t-elle bouleverser l'accès au droit et la relation client‑avocat ?
L'Intelligence artificielle Générative s'introduit progressivement dans le quotidien des Français, et parmi les domaines pour lesquels de nouveaux usages marquent les prémisses de changements majeurs, le juridique figure en bonne place.
L'étude que nous avons menée pour le Conseil National des Barreaux révèle que parmi les particuliers, près d'un client d'avocat sur deux utilise déjà ces outils pour des questions d'ordre juridique : ils s'en servent pour poser des questions sur leurs droits, comprendre des contrats ou des conditions générales de vente, ou encore pour générer des courriers juridiques.
Ce phénomène dessine un nouveau profil de client : plus informé, plus engagé, plus proactif. Un client particulier sur cinq a d'ailleurs déjà utilisé l'IA en parallèle de l'accompagnement d'un avocat. Avec l'Intelligence Artificielle Générative, il ne s'agit pas pour ces profils de clients de se passer de l'avocat, mais de devenir acteurs de leur propre défense : ils souhaitent contribuer à régler leur problème, pour certains vérifier l'approche de leur avocat, pour d'autres diminuer les coûts en faisant eux‑mêmes certaines tâches.
Dans cette configuration, leurs attentes à l'égard des avocats évoluent : ce ne sont plus seulement le savoir et l'expertise que les clients recherchent auprès de leur conseil, mais aussi et plus encore qu'auparavant, un accompagnement juridique personnalisé, de l'écoute et de la disponibilité, une qualité de relation et un engagement humain à leur côté.
Premiers résultats des enquêtes sur l'IA générative | Conseil national des barreaux
Par Clotilde Combe , Directrice conseil, Viavoice