IV. Sociétés

Publié par

Faire le pari d'une nouvelle Renaissance


Là où naviguent les entreprises, plusieurs horizons se dessinent : longue stagnation voire stagflation, frugalité voire décroissance, chaos financier voire conflits militaires....


Contre ces scénarios préoccupants, nous faisons le pari d'une nouvelle Renaissance. Un « pari » bien entendu, car l'avenir offre difficilement mieux, mais un pari assorti d'une volonté.


Pourquoi cette idée de Renaissance quand l'Homme ne semble être au cœur ni de l'époque ni de l'IA ?


Parce qu'il existe à mon sens la possibilité d'une Grande Résonance positive, entre :


-Les stratégies d'entreprises ;

-Les philosophies ;

-Les innovations ;

-Les sociétés ;

-Les arts.

Le tout au service d'une amélioration humaine (sans pour autant être nécessairement « humaniste » au sens du XVIème siècle) et en harmonie avec la nature : un nouvel équilibre.


C'est sur la base de ce « pari volontaire » que nous posons en faveur d'une nouvelle Renaissance qu'est conçue et structurée cette newsletter, sur ces différents registres.


C'est le chemin d'une future révolution « industrielle », de choix stratégiques en immersion dans les idées, les créativités, les personnes et les arts. Ce qui invite à de nouveaux leaderships.


« Nous sommes face à une Renaissance de l'humanité » soutenait Michel Serres. Tentons cette hypothèse, avec celles et ceux qui le souhaiteront.


Par François Miquet‑Marty, Président, Groupe Les Temps Nouveaux