Penser l’innovation dans le monde de demain, Le point de vue de Luc Julia
Ce fut une belle rencontre.
Luc Julia était l’invité du nouveau petit‑déjeuner GCF. Autour de ses livres, et notamment du plus récent : On va droit dans le mur ? Pour sauver la planète, il faut un projet de société et une ambition de civilisation (Éditions First, 2022).
Face aux défis d’avenir sans précédent qui s’apparentent à un « mur », la force de Luc Julia réside en l’originalité de sa vision et de ses propositions. L’auteur, référence mondiale en matière d’IA, passé par Apple et Samsung, désormais Chief Scientific Officer de Renault, ne sombre pas dans les débats habituels, qui appellent trop souvent à des choix attendus ou trop binaires : croissance ou décroissance, solutionnisme technologique ou critique technologique, etc.
Luc Julia propose de conjuguer trois voies :
1. Des innovations raisonnées : plutôt que de privilégier la tech pour la tech, interrogeons‑nous sur la nature des innovations et sur leurs finalités. Luc Julia plaide, entre autres, pour le biomimétisme.
2. De manière complémentaire, Luc Julia invite à une évolution des comportements, des usages, notamment en termes de respect du climat et de l’énergie. Il propose des démarches du quotidien.
3. Surtout, l’auteur propose une « ambition de civilisation » : ouverture à l’hétérogénéité des points de vue et des parcours, prise en compte du non‑humain, main tendue à ce qui nous déstabilise pour mieux avancer en réflexions et actions.
En lisant le livre et en écoutant son auteur, ce triptyque apparait fécond. En Luc Julia il y a simultanément du CES de Las Vegas et du Michel Serres, de la Silicon Valley et de la culture humaniste. Et surtout beaucoup d’espoirs, nourris par la pensée et l’action : des visions qui gagneraient de plus en plus à irriguer le débat public sur l'avenir de notre monde.
Pour que des feux, trop longtemps rouge, puissent passer au vert.