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IA : Poucette dans la Vallée de l'étrange
"IA : Poucette dans la Vallée de l'étrange"
Deuxième épisode de ma série de chroniques Les Echos, consacrées aux paradoxes des grandes transitions actuelles.
Ne faut‑il pas considérer que les imaginaires dystopiques ne sont pas uniquement prédateurs des intelligences artificielles, mais également parfois promoteurs ?
Extraits :
Comment comprendre les fulgurances de déploiement des IA, alors que prospèrent les imaginaires les plus dystopiques à leur sujet ?
Les imaginaires dystopiques ne constituent‑ils pas aussi, paradoxalement, l'un des plus puissants leviers en faveur des IA ? De Zeus à Prométhée et au fruit défendu, la transgression pour la connaissance n'est‑elle pas au cœur de nos grandes mutations ?
Les vagues d'adoption des IA correspondent à ce que le roboticien Masahiro Mori a appelé « la Vallée de l'étrange » à propos des robots humanoïdes : la perspective des similitudes avec les capacités humaines effraie et attire en même temps, et peut‑être attire parce qu'elle effraie (Sigmund Freud, « L'Inquiétante Etrangeté », 1919).
Au cœur de la vallée de l'étrange, Poucette, le personnage imaginé par Michel Serres, tente certes d'augmenter ses facultés, aidée par l'usage et l'éthique, mais aussi, pour une large part, de toucher le feu.
📷 'Une histoire pourpre' Par le photographe australien Sam Johnson