Le grand retournement du monde, de la mondialisation ouverte aux fermetures actuelles, procède en réalité de deux histoires, distinctes mais solidement scellées, analyse François Miquet-Marty dans le sixième épisode de sa série consacrée aux paradoxes des transitions actuelles.
Deuxième épisode de la série de chroniques de François Miquet-Marty sur les paradoxes des transitions actuelles : ne faut-il pas considérer que les imaginaires dystopiques ne sont pas uniquement prédateurs des intelligences artificielles, mais également parfois promoteurs ?
En vingt-cinq ans, le sentiment de déclassement personnel des Français est devenu majoritaire. Ce phénomène souterrain ravage le récit collectif national sur le progrès social, décortique François Miquet-Marty.
Comment concevoir les nouvelles « économies-monde » au sens de Braudel, et l’évolution de leurs relations en regard de la présidence Trump qui va débuter le 20 janvier ?
Tel fut l'enjeu de la nouvelle Rencontre de notre Cercle Les Temps Nouveaux
Sous les « a priori » de linéarité, notre monde est gouverné par des mutations souvent hésitantes, en allers et retours, travaillées par des forces contraires : de quoi les « transitions » de notre monde sont-elles le nom ? Première publication dans Les Echos.
Dans une France où les mal-être gangrènent la société, et où l’esprit d’entreprise est encore si souvent décrié, Audrey Destang déploie un chemin positif sur les deux registres.