Et si les arts sauvaient le 21ème siècle

Date : Tags : ,

Face aux horizons tenus pour condamnés (études Viavoice), les entreprises sauront ouvrir l’avenir, davantage et autrement, en devenant « artivistes » : 

- Inspirées par l’art ;

- Inspirantes par l’art ;

- Militantes de l’art.


Les entreprises artivistes auront des longueurs d’avance :

▶️ Des arts pour inventer d'autres mondes possibles, de nouvelles ambitions stratégiques, quand le futur doit s’affranchir du présent.

▶️ Des arts pour fédérer, quand les sociétés se fracturent.

▶️ Des arts pour innover, quand l’horizon s'obscurcit.

▶️ Des arts pour faire désirer, quand l’économie de l’attention se déploie.

▶️ Des arts pour sensibiliser, quand les paroles classiques ne suffisent pas.

▶️ Des arts pour diversifier, quand les exclusions s’imposent.


Botticelli, Léonard de Vinci, Michel‑Ange, Bach, Monet, Schönberg, Stravinsky, Picasso, Godard, Yoko Ono, Banksy et tant d'autres furent précurseurs de temps nouveaux.


La grande révolution ? Autrefois soutenus par les mécènes, les Princes ou les Etats, les arts peuvent désormais s'allier aux entreprises pour inventer les mondes futurs : de nouvelles alliances fécondes se dessinent. Et les deux IA (artificielle et artistique) peuvent se conforter. L'ensemble appelant des méthodes nouvelles.


Le Groupe Les Temps Nouveaux avec notre entité BloomTime déploie cet engagement pour soi et au service des entreprises bâtisseuses de l'avenir, avec Lucia Socias par ailleurs violoncelliste, Emilien Gondet pour les stratégies et les enjeux de prospective, et Garance Ferbeck pour les transformations. Mes passions m’engagent avec eux et à vos côtés sur ce chemin. 


Un grand merci à nos amis et références artistes, esthètes ou mélomanes : Alexandre Blaineau, Sophie de Bardonnèche, Isabelle Caputo, Cyril Delattre, Agnès de Ribet, Églantine Eméyé, Elsa Grether, Jean‑Paul Jouary, Frédéric Lalanne, Laurence Quirin Lavernhe, Béatrice NOËLLEC, Jean‑Francis Pécresse, Céline Pitelet, Alexandre Tharaud, Gaspard Thomas...


En vous souhaitant de réjouissants moments artivistes. 🙏 


 

Illustration inspirée du photographe argentin Matias Alonso Revelli.

À lire également