Mémoires d'entreprises : féconds paradigmes d'avenir.

Date : Tags : ,

Mémoires d'entreprises : féconds paradigmes d'avenir.

Ce fut une très belle matinée près de Lille, à Marcq-en-Barœul, organisée par l'OBSERVATOIRE B2V DES MEMOIRES, très opportunément fondé par Isabelle Pécou et porté aujourd'hui également par le talent d'Anne Kieffer notamment.

Ma conviction et mon constat sont simples :
- Nous vivons des "temps nouveaux" où les entreprises ont plus que jamais besoin de recul et de profondeur, besoin des "humanités" (histoire, philosophie, littérature, géographie, économie...) pour imaginer les collectifs et les business de demain ;
- Et pourtant, pour des raisons compréhensibles, prévalent trop souvent des préoccupations de court terme, et des méthodes singulièrement... méthodologiques.

La "mémoire" compte parmi les atouts les plus importants pour les entreprises, parce que elle permet :
▶ D'innover autrement ;
▶ De fédérer davantage ;
▶ De mieux mobiliser, de mieux engager.
Ce qui est essentiel dans des mondes de recompositions, de diffractions et parfois de désengagements.

"Travailler sa mémoire" d'entreprise, c'est se donner une force stratégique supplémentaire, et un temps d'avance.

La mémoire est une flamme à partager : ce sont des "lieux" (Pierre Nora), des "aventures", des "recueils" et des "célébrations" : de belles manières de s'offrir un collectif et un avenir.

Un grand merci à l'OBSERVATOIRE B2V DES MEMOIRES, mouvement précieux et rassembleur qui propose de féconds mécénats de participation.

🙏🏼 Isabelle Pécou, Anne Kieffer, Jean-Michel LOBRY, Arnaud Cousin, Sébastien Damart, Florence PAILLOT, Marie-Claire Demain-Frackowiak, Radouan Andrea Mounecif, Michel Taeckens, Alain Berger, Emilien Gondet, Garance Ferbeck.

Groupe B2V, Fondation Maison de Salins, Executive PhD Dauphine - PSL, Michelin, Institut Choiseul, MEDEF Hauts-de-France, Entreprises & Cités

📷 "Hier vers demain". Par le photographe britannique Oliver Duncan

À lire également

Petit déjeuner GCF autour du livre d'Yves Perrier et de François Ewald

Date : Tags : ,
Le livre d'Yves Perrier et François Ewald, « Quelle économie politique pour la France ? Pour un nouveau pacte Etat-entreprises-citoyens » (Editions de l'Observatoire, 2023), plaide pour une thèse centrale : la France a besoin de renouer avec une « économie politique », c’est-à-dire pour une large part un Etat stratège, une ambition de puissance, une vision économique inscrite dans la durée, au service des intérêts du pays.