Etude d'opinion "L'Observatoire du Succès" pour le cabinet Progress Associés

Date : Publié par Tags : ,

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que « succès » veut dire pour vous, dans votre vie ?

Dans un monde de ressentiments et d’inquiétudes, cette réflexion présente le premier avantage d’inviter à penser positivement. Surtout, elle conduit à s’interroger sur l’entreprise, le leadership et le travail de demain.

La grande étude d'opinion que vient de réaliser Viavoice pour le Cabinet Progress Associés, "L'Observatoire du Succès", ouvre à ce titre des champs majeurs de réflexion.

Cette recherche révèle un « nouvel âge du leadership » où le succès des entreprises se pense souvent en trajectoire, et repose aux yeux de leurs dirigeantes et dirigeants sur le triptyque :
▶ Humain et collectif ;
▶ Importance du temps long ;
▶ La performance, toujours en dépassement.

A titre indicatif, les dirigeantes et dirigeants d'entreprises interrogés estiment que, "pour une entreprise", le "succès consiste" d'abord à "faire progresser et évoluer les collaborateurs" (57 %), "assurer une bonne cohésion entre les collaborateurs" (39 %) et "assurer la pérennité de l'entreprise" (32 %).

Notre conviction est que cette vision actuelle du succès n’est pas réductible à des formules convenues, tout au contraire.

Cette vision partagée exprime notamment, et de manière bien plus profonde, les ambitions d’entreprises confrontées aux exigences de résilience face aux nouveaux défis qui viennent, et en regard desquels l'humain, le collectif et le temps long deviennent plus que jamais cardinaux.

Face aux chocs passés et aux défis d'avenir les idées de succès se réinventent et, avec elles, les visions du leadership, de l’entreprise et du travail de demain.

Et pour vous, que signifie l’idée de succès ?

Merci Jean-Philippe Demaël Frédérique Deriquehem Jean-Marc Danton Catherine Rambourdin Marie-Dominique Chapuis Corinne Fernandez Handelsman Alexandre Bienfait Vanessa Dalas Romain Girard Alain Prestat.

Reconnaissance à Adrien Broche et Margot Hoché (Viavoice) pour l'ensemble du travail réalisé.

Et à toutes les dirigeantes et dirigeants d’entreprises rencontrés lors des entretiens qui nous ont appris que parler du succès de son entreprise, c'est beaucoup parler tout ensemble de soi et des autres, d'hier et de demain. 🙏

À lire également

Prendre soin du soin

Date : Publié par Tags : ,
Un entretien exclusif BloomTime, au plus près de celles et ceux qui permettent au plus grand nombre "d'aller mieux". Un défi d'avenir essentiel, une vision lucide et constructive.

N’affaiblissons pas les entreprises

Date : Publié par Tags : ,
Ici et là fleurissent des tentations visant à brider, voire répudier les entreprises et leurs principes essentiels. Performance, valeur ajoutée, innovation, croissance, seraient des mirages, ou des dévoiements cyniques et délétères face aux nouveaux défis du monde.