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Climat : pourquoi la « honte de l'avion » ne prend pas dans la société
🗞️ Septième épisode de la série de tribunes Les Echos de François Miquet‑Marty, consacrées aux grandes transformations du 21ème siècle et à leurs paradoxes.
Mais qu'est donc devenu le "flygskam", cette honte de prendre l'avion tant évoquée pendant la "période Covid" ?
Le retour en force du transport aérien n'est pas réductible à l'indifférence, mais me semble répondre à l'émergence d'un nouveau paradigme :
▶️ Pérennité d'usages par un découplage entre vision planétaire et vision personnelle ;
▶️ Respect croissant, notamment par l'innovation, des contraintes climatiques par l'industrie aérienne ;
▶️ Théorie des jeux à l'échelle internationale.
Ces trois dynamiques structurantes composent une matrice très favorable au transport aérien, aujourd’hui et pour les années qui viennent à l'échelle planétaire, tant que la "guerre des empires" ne s'intensifie pas trop ; et elles dessinent une voie d’espoir en regard d’avenirs qui en manquent trop souvent.