• Mission
  • Activités
    • Prospectives et destinations
    • Idées et mobilisations
    • Arts et différenciations
  • Notre Cercle
  • Experts
  • Articles
  • Actualités
  • Tendances
  • Bibliographie
  • Newsletter
  • Contact
Groupe Les Temps Nouveaux
  • Mission
  • Activités
    • Prospectives et destinations
    • Idées et mobilisations
    • Arts et différenciations
  • Notre Cercle
  • Experts
  • Articles
  • Actualités
  • Tendances
  • Bibliographie
  • Newsletter
  • Contact

Livres
de François Miquet‑Marty

Les nouvelles fractures de l’humanité, Editions de L’Aube, 2022.

Les nouvelles fractures de l’humanité, Editions de L’Aube, 2022.

Un conflit inédit et majeur se profile sur la planète pour les prochaines décennies. De nouvelles fractures se font au sein de la nature humaine elle‑même, ses conceptions et ses réalités ; une « fracture de l'humanité », impliquant les générations futures, nos enfants, entre des types d’êtres humains plus diversifiés qu’on ne l’imagine, et souvent peu compatibles : transhumains, avatars digitaux, humains en osmose avec la nature, transcendances religieuses et spirituelles, etc. Pour une large part, la fracture de l'humanité procède de la confrontation entre la révolution des technologies de l’humain, et des sociétés fragmentées nourrissant des visions, des futurs désirables concurrents. Une perspective qui appelle dès à présent, en retour, à concevoir des avenirs fédérateurs.

Réinventons le progrès (collectif), Editions de L’Aube, 2020

Réinventons le progrès (collectif), Editions de L’Aube, 2020

Avec notamment Emmanuel Bloch, Christian Boghos, André Chieng Tawhid Chtioui, Alain Clot, Pascal Demurger, Luc Ferry, Etienne Klein, Frédérique Le Grevès, Paul de Leusse, Christophe Liénard, Adriana Marais, Sarah Marniesse, Najat Vallaud‑Belkacem.

« Notre conviction est la suivante : fondamentalement, la crise que nous vivons est celle de l'idée de progrès. Depuis le siècle des Lumières, le progrès était une convergence entre raison, innovation, technologie et idéaux pour l'avenir de l'humanité, dans une vision historiciste. Ces dernières décennies, les divergences croissantes au sein de nos sociétés ont ébranlé ce schéma. Aujourd'hui, la crise du Covid‑19 et ses implications économiques amplifient ces désarrois. Alors, le progrès, oui, mais lequel ? Pour les années qui viennent, l'objectif consiste à réinventer des idées de progrès les plus fédératrices possibles. Pour cela, nous cultivons ici des visions globales, nourries des regards croisés de personnalités appartenant à des mondes différents. Et ces regards répondent aux nouvelles tendances de société, révélées de manière exclusive pour ce livre. »

Le pari de l’avenir (collectif), Fauves, 2019.

Le pari de l’avenir (collectif), Fauves, 2019.

Face à l'ampleur des mutations qui viennent, il apparaît indispensable de prolonger l'idée de l'avenir en un véritable pari : perpétuelle exigence d'analyse, effort d'intelligence, veille tenace du sensible, audaces collectives. Désormais, l'idée de l'avenir appelle à devenir un pari. En France, la prospective souffre d'un répertoire d'idées reçues qui pénalise l'idée même de nos projections collectives dans l'avenir. C'est la raison pour laquelle nous entendons briser ces a priori, et réhabiliter l'idée de prospective, qui souffre d'une multitude de clichés la reléguant au rang d'ouvrage de science‑fiction. La prospective réunit deux mots : la prospection, qui fait référence à l'exploration de la nouveauté, et la perspective, induisant une notion de futur mais aussi de point de vue. La prospective est ainsi l'étude des possibles. Elle croise diverses disciplines comme la littérature, la sociologie, l'histoire, l'économie ou encore la géopolitique. Ce petit manifeste propose de découvrir autrement la prospective et son utilité, qui n'est pas de prédire l'avenir, mais d'établir différents scénarii afin de se préparer pour demain.

Secrets de croissance. L'entreprise métamorphose, nouvel âge de l'entreprise, Michalon, 2016.

Secrets de croissance. L'entreprise métamorphose, nouvel âge de l'entreprise, Michalon, 2016.

En quoi réside le succès d'une entreprise ? Un essai qui défend l'entreprise comme objet de société comme préalable à toute réussite, à travers une analyse détaillée des modèles existants depuis la révolution industrielle. L'entreprise qui réussit est d'abord celle qui fait advenir la société de demain : une entreprise n'est pas uniquement un objet économique, c'est fondamentalement un objet de société.
Pourquoi certaines entreprises ont du succès quand d'autres périclitent ? Après plusieurs années d'enquêtes exclusives, ce livre conduit à penser autrement l'entreprise pour mieux en comprendre les ressorts.
Loin d'être réductibles à des sommes d'intérêts privés, les entreprises expriment nos sociétés (nos envies, nos désirs, nos identités), et même les instituent. Cette résonance entre entreprise et société fait naître des entreprises mondiales (Danone, Apple, Amazon) et fait périr les anciennes (Kodak, IBM) impuissantes à s'adapter.
Alors qu'adviennent de nouveaux modèles d'entreprises en Occident et que menacent les concurrences asiatiques (Sony, Mittal, Samsung), cet enjeu est au cœur de nos prospérités futures.

Les nouvelles passions françaises, Michalon, 2013

Les nouvelles passions françaises, Michalon, 2013

Le quotidien et les aspirations des Français à l'heure de toutes les incertitudes.

Partout se réinventent des manières de vivre, des imaginaires du quotidien, des projets essentiels, des espérances pour demain.
Au delà des grands débats autour de la "crise économique" (austérité, relance, mondialisation, protectionnisme, croissance ou décroissance), c'est tout le sens de nos vies quotidiennes qui se recompose. C'est un changement d'époque et c'est probablement un changement de civilisation. Concrètement émergent trois tendances, trois "nouveaux mondes" :
- Le premier, "post‑matérialiste", accorde la priorité à la refondation des relations humaines : reconnaissance, civilités, éthique, respect de l'autre, dépasser la société de consommation ;
- Le deuxième entend actualiser les valeurs sécurisantes : l'autorité, la hiérarchie, le travail ;
- Le troisième part à la recherche de la France, proclamant les vertus de l'identité nationale dans une époque qui les ignore ou les bafoue et se voit contrainte, elle aussi, de redéfinir pour les temps modernes une référence pluriséculaire.

Groupe Les Temps Nouveaux

9 rue Huysmans
75 006 Paris

Contactez‑nous
et préparons les temps nouveaux


Votre message a bien été envoyé

Groupe Les Temps Nouveaux
9 rue Huysmans
75006 Paris
contact@groupelestempsnouveaux.com
+33 1 40 54 13 90
+33 1 40 54 13 90
Prospectives et destinations

Prospectives et destinations

Idées et mobilisations

Idées et mobilisations

Arts et différenciations

Arts et différenciations

Mentions légales

CMS composé et hébergé par EPIXELIC
— Tous droits réservés 2025 — Mentions juridiques — Modifier vos préférences de cookies
Ce site utilise les cookies pour réaliser des statistiques anonymes sur les visites. Ces informations nous aident à améliorer votre expérience et offrir des contenus pertinents. Notre politique de confidentialité est accessible en pied de page dans les mentions légales.
Refuser Accepter