Quels fondamentaux structurent la "nouvelle finance" ?

Date : Tags : ,

Quels fondamentaux structurent la "nouvelle finance" ?

Merci à Alain Clot, Président, France FinTech, qui nous livre son analyse :

Après un siècle de (relative) stabilité, la finance est en plein bouleversement, sous l’impulsion de trois tendances majeures, "trois moteurs d'une même "fusée" :
- La réglementation ;
- La technologie : IA et blockchain notamment (finance décentralisée) ; et la valorisation des données ;
- La demande, avec de nouvelles attentes émergeant des jeunes générations qui "influencent leurs aînés".

Ainsi s'affirme une "injonction contradictoire" entre "banalisation" d'une "consommation" des produits financiers potentiellement universalisables, et par ailleurs des "spécificités" réglementaires "de plus en plus lourdes".

Extrait d'une interview en marge du "Cercle Les Temps Nouveaux", notre Think tank de dirigeants d'entreprises ayant vocation à revenir aux Humanités pour penser autrement les stratégies d'avenir.

En anticipations stratégiques, les défis d'avenir reposent ainsi sur des stratégies conjuguant régulations, innovations et universalisations, ouvertures à des publics différenciés et impératifs climatiques. Un enjeu "industriel" pour la France et l'Europe, mais également de souveraineté ; un "nouvel âge" potentiellement contributif à "l'économie des solutions".

Merci beaucoup ! Et au plaisir de poursuivre nos regards croisés sur le monde qui vient.

Renseignements sur le Cercle Les Temps Nouveaux et inscriptions sur demande : garance.ferbeck@groupelestempsnouveaux.com


Vidéo de l'interview d'Alain Clot dans le lien ci‑dessous : 

À lire également